Success story

Ideal of Sweden commercialise des accessoires pour smartphones en utilisant des solutions de e-commerce efficaces.

19 novembre 2021

Gestion de fluxModeRetail

Depuis 2016, Ideal of Sweden a réussi à faire croître son entreprise vers de nouveaux sommets. Prenez un moment pour lire leur success story et découvrir comment l'une des marques de e-commerce les plus prospères de Suède fait passer le commerce en ligne à un tout autre niveau.

Ideal of Sweden commercialise des accessoires pour smartphones en utilisant des solutions de e-commerce efficaces.

Adam Gudmundsson est le responsable du e-commerce chez Ideal of Sweden, une entreprise à croissance fulgurante basée à Norrköping en Suède, à environ 150 kilomètres au sud de Stockholm. Ideal of Sweden développe, conçoit et commercialise des accessoires pour smartphones. Il s'agit principalement de coques de smartphones, mais aussi de sacs et d'accessoires de mode. Depuis 2016, date à laquelle Adam a rejoint Ideal, l'entreprise a parcouru beaucoup de chemin. La société qu'il a rejointe comptait sept employés et réalisait un chiffre d'affaires de 12 millions de couronnes suédoises (environ 1,2 million d'euros). La marque aujourd’hui embauche 120 employés, détient un chiffre d'affaires se rapprochant du milliard de couronnes suédoises, exporte dans le monde entier et possède sites web localisés dans 25 pays. L'Allemagne est désormais le marché le plus important, mais la Suède représente encore 15 à 20% des ventes.

Le e-commerce est devenu la plus grande force de la marque

Depuis qu'Adam est chez Ideal, le e-commerce est devenu le canal dominant représentant 70% des ventes. Auparavant, c’était les ventes par l'intermédiaire des opérateurs de téléphonie mobile qui constituaient la majeure partie des ventes. Le contact direct avec les clients dans les magasins reste un élément important, car il permet souvent d'obtenir un retour d'information spontané. L'entreprise possède également ses propres magasins dans les grands centres commerciaux et parfois des pop-up stores dans les aéroports afin d'être visible, de donner aux clients la possibilité de regarder les produits et de se les procurer rapidement.

"Les utilisateurs d'iPhone représentent la majorité des achats; ils constituent environ 90% des nos clients. C’est ensuite Samsung qui détient la seconde place du podium. De plus, parmi les nombreux canaux que Ideal utilise pour se faire connaître, par exemple, Facebook qui est très important. Nous sommes présents sur presque tous les réseaux sociaux et très actifs, sur Instagram et Tiktok. Tant avec nos propres vidéos qu'avec des publicités sponsorisées", commente Adam Gudmundsson.

Header-Succes-story---Ideal-2.jpg
Images: de Ideal of Sweden

Quand le e-commerce rencontre la gestion efficace des informations produits

Ideal a son propre département au sein de l'entreprise qui produit les contenus pour les différents canaux. C'est lorsqu'il y a des vidéos et des publicités prêtes à l'emploi que Channable entre en jeu sur la partie marketing. Channable est l'outil qui garantit que tous les formats et spécificités exigés par les différents canaux, par Google et par les différentes boutiques en ligne fonctionnent. Aujourd'hui, 26 sites web, une douzaine de réseaux d'affiliation, quelques marketplaces et tous les réseaux sociaux imaginables gèrent les annonces en ligne. Au total, il existe des centaines de campagnes, de groupes d'annonces et d'annonces automatiques.

La croissance rapide de Ideal aurait été difficile à mettre en œuvre sans des solutions telles que Channable - Adam Gudmundsson, responsable eCommerce @ Ideal of Sweden

Mais d'un autre côté, l'outil veille également à ce que des informations et des statistiques soient renvoyées par les différentes plateformes. De cette façon, Ideal peut savoir ce qui fonctionne sur les différents canaux, à quelle période de l'année, à quel moment du mois et un certain nombre d'autres variables importantes, et parfois cruciales, qui sont nécessaires pour être en mesure de corriger et d'ajuster rapidement les campagnes. Tous les canaux ont leurs propres exigences concernant les informations qu'ils reçoivent et lorsqu'on travaille avec de nombreux canaux marketing, il peut être difficile de remplir tous les paramètres de façon correcte.

"Nous devons adopter le bon langage sur chaque marché, parfois même les bonnes images et la bonne vidéo. Les informations doivent être directes et présenter un intérêt pour les destinataires. En cas d'erreur, nous pouvons recevoir des avertissements et être exclus de grands acteurs comme Google. De plus, les différents canaux changent souvent de paramètres. Il est alors très agréable de pouvoir simplement introduire les données dans Channable et de pouvoir être sûr que ce qui en sort est correct et que les informations que nous recevons en retour sont valides et peuvent être utilisées. Grâce à cet échange d'informations avec le canal, le client et l'entrepôt, nous pouvons également annoncer directement combien de jours il faut avant que le client ne reçoive son produit", poursuit Adam.

– Le travail sur un site de e-commerce présente de grandes similitudes avec le fonctionnement d'un supermarché. On essaie d'amener les visiteurs à parcourir le magasin d'une certaine manière, afin que tout ce qui peut être intéressant pour le client lui soit exposé. Mais bien sûr, il doit être possible de trouver des raccourcis pour ceux qui sont pressés et ne cherchent qu'un produit spécifique.

Des ajustements constants sont la clé du succès

Pour être en mesure de traiter jusqu'à 100 000 commandes clients par jour, voire jusqu'à un million en période d'affluence comme le Black Friday et les achats de Noël. Ideal a construit un outil dans Channable capable de gérer tous les flux de données avec toutes les informations possibles. Pour optimiser, il est nécessaire de s'adapter en permanence. Il peut s'agir d'adapter le site web lorsque de nouveaux produits doivent être lancés, d'élargir la gamme sans affecter les produits établis. Pour certains marchés, la gamme de produits doit également être adaptée car il n'est pas possible de tout commercialiser partout.

"La croissance rapide de Ideal aurait été difficile à mettre en œuvre sans des solutions telles que Channable. Nous avons toujours été en mesure de nous adapter rapidement aux informations que nous recevions sur nos différents canaux. On remarque que Channable travaille de très près avec des canaux présents sur le marché, adapte et optimise constamment la solution. Pour nous, il est également important que nos employés qui travaillent avec Channable n'aient pas besoin d'être particulièrement doués en informatique pour utiliser la solution. Maintenant, tout le monde peut apprendre à l'utiliser assez rapidement, ce qui réduit la dépendance vis-à-vis des personnes clés", conclut Adam.

Morgane WasilewskiMarketing France

Recevez notre newsletter

Restez informé sur l'actualité du e-commerce, les dernières tendances du marketing digital et, bien sûr, les nouvelles fonctionnalités de Channable !

Prénom

Nom

Adresse e-mail *

Success Story

Ideal of Sweden, the business comet that delivers mobile accessories using efficient eCommerce systems

November 19, 2021

Feed managementFashion & apparelOnline store

Since 2016, Ideal of Sweden have managed grow their business to inspiring new heights. Take a brief moment to read their success story to find out how one of Sweden´s most successful eCommerce brands takes eCommerce to a whole other level.

Ideal of Sweden, the business comet that delivers mobile accessories using efficient eCommerce systems

Adam Gudmundsson is eCommerce manager and thereby responsible for eCommerce in fast growing Ideal of Sweden, based in Norrköping, about 150 kilometres to the south of Stockholm. Ideal of Sweden develops, designs and markets accessories for mobile phones. It is mainly mobile phone cases but also bags and fashion accessories. Since 2016, when Adam joined ideal, the company has been on a real journey. The company he joined had seven employees and a turnover of SEK 12 million (about €1.2 million). The Ideal of 2021 consists of 120 employees, sales closing on SEK 1 billion, exports worldwide and localized websites in 25 countries. Germany is now the largest market, but Sweden still accounts for 15-20% of sales.

eCommerce has become the dominant force

During Adam's time at Ideal, eCommerce has become the dominant channel with about 70% of the sales. Previously, sales through telecom operators were the dominant part. Direct contact with customers in stores is still an important part because there is often spontaneous feedback that way. The company also has its own stores in large malls and sometimes pop-up stores at airports in order to be visible, give customers the opportunity to look at the products and be inspired.

"The iPhone users are responsible for the majority of purchases; they account for about 90%. Then Samsung comes with about ten. Among the many channels Ideal uses to reach out, for example, Facebook is very important. But we are on almost all social media and very active on, for example, Instagram and Tiktok as well. Both with our own videos and with sponsored ads", comments Adam Gudmundsson.

Header-Succes-story---Ideal-2.jpg
Images: from Ideal of Sweden

When eCommerce meets efficient product information management

Ideal has its own department within the company that produces the features for the various channels. It is when there are ready-made videos and advertisements that Channable enters the marketing work. Channable is the tool that ensures that all formats and specifications required by the various channels, by Google and by various online stores work. Today, there are 26 websites, a dozen affiliate networks, a couple of marketplaces and all conceivable social media networks that handle ads. In total, there are hundreds of automatic campaigns, ad groups and ads.

Ideal's rapid growth would have been difficult to implement without solutions such as Channable - Adam Gudmundsson, eCommerce manager @ Ideal of Sweden

But on the other hand, the tool also ensures that information and statistics are returned from the various platforms so that Ideal knows what works in different channels, during what time of year, when in the month, during the day and a number of other important, and sometimes crucial, variables that are needed. to be able to quickly fix and adjust. All channels have their own requirements for the material they receive and when working with many marketing channels, it can be difficult to get all the parameters right.

"There has to be the right language in every market, sometimes the right images and the right video. The indictment must be direct and of interest to the recipients. If we make a mistake, we can receive warnings and risk being excluded from major players such as Google. In addition, the different channels often change parameters. Then it is quite nice to just be able to run the material into Channable and be able to trust that what goes out is correct and that the information we get back is correct and can be used. Thanks to this information exchange with channel, customer, and warehouse, we can also directly announce how many days it takes before the customer have received their product", Adam continues.

– The work with the eCommerce site has great similarities with how a supermarket works. They try to get visitors to go a certain way through the store so that everything that can be of interest is also exposed to the customer. But of course, it should be possible to find shortcuts for those who are in a hurry and are only looking for a specific product.

Constant adjustments is key to success

To be able to handle up to 100,000 customer orders a day and in hectic periods such as Black Friday and Christmas shopping, perhaps up to a million, Ideal has built an engine that can handle all data streams with all possible information. In order to optimize, it is necessary to constantly adjust. It can be to adjust the website when new products are to be released, to broaden the range without affecting established products. For some markets, the product range must also be adapted as not everything is possible to market everywhere.

"Ideal's rapid growth would have been difficult to implement without solutions such as Channable. We have always been able to quickly adapt to the information we have received from our various market channels. It is noticeable that Channable work very close to the market channels and constantly adapt and optimize the solution. For us, it is also important that our employees who are working with Channable do not have to be particularly IT-savvy to use the solution. Now everyone can learn to use it fairly quickly, which reduces the dependence on key people", Adam concludes.

Jacob JørgensenMarketing Nordics

Stay ahead of the curve

As we keep on improving Channable, we would like to share the latest developments with you.

First name

Last name

Company email *