Intégration

Gestion des flux de produits Shopify

Shopify est sans aucun doute devenue l'une des plateformes d’ecommerce les plus populaires au monde. En mettant l'accent sur la simplicité, qui se reflète dans sa plateforme unifiée, Shopify aide plus d'un million de marques parmi les plus importantes au monde à vendre en ligne avec succès. Avec une grande variété de fonctionnalités telles que la création de boutiques d'e-commerce entièrement personnalisées et la gestion des paiements et des livraisons, il n'est pas étonnant que Shopify soit devenue si populaire. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est le flux de produits Shopify et comment vous pouvez en prendre le contrôle total.

Qu'est-ce qu'un flux Shopify ?

Identifions ce qu'est un flux Shopify et en quoi il est pertinent pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne via différents canaux. Pour commencer, un flux Shopify, c'est quoi ? On pourrait définir un flux Shopify comme « un fichier numérique contenant une chaîne de données informatives sur plusieurs produits ». En termes plus simples, vous pouvez aussi le décrire comme un fichier contenant diverses informations sur les produits que vous vendez (par exemple, la marque, la description, le stock, le prix, etc.) Ces fichiers peuvent se présenter sous de nombreux formats différents (CSV, Sheets, TXT, JSON, etc.), mais le plus courant reste le format XML. Depuis Shopify, vous avez la possibilité d'exporter un fichier XML standard contenant toutes les données brutes de vos informations produits.

Cela nous amène directement à la question suivante. Pourquoi les flux de produits Shopify sont-ils utiles ? Ils le sont simplement parce que la plupart des canaux marketing (Google Shopping, Facebook, Instagram, etc.) exigent un flux de produits pour commencer à y publier des publicités. Tout simplement !

Vous voulez en savoir plus sur Shopify et ses fonctionnalités ? Alors, cliquez ici

Comment générer un flux de données Shopify ?

Maintenant que nous comprenons le quoi et le pourquoi, passons directement au comment. Lorsque vous souhaitez commencer à vendre ou à faire de la publicité pour votre produit sur de nouveaux canaux, vous disposez de trois options différentes pour ajouter vos informations produits :

1. Exportation de flux

Cette option est décrite ci-dessus, mais l'option d'exportation est celle qui vous permet d’exporter vos données produit dans un fichier (généralement XML). Comme nous l'avons mentionné plus haut, cela peut être fait dans Shopify même et cela vous donne une bonne vue d'ensemble de toutes les données produits que vous avez. Cependant, vous devez garder à l'esprit que l'exportation d'un flux comprend toutes les données brutes sur vos produits en même temps. Il n'est donc pas indiqué ou recommandé de l'utiliser directement avec les différents canaux marketing.

2. Connexion API

Si votre boutique en ligne est conçue à l'aide de la plateforme Shopify, vous aurez également la possibilité de vous connecter à divers canaux marketing par le biais d'une API directe (par exemple, Google Merchant Center). Concrètement, cela signifie que lorsqu'elle est connectée, Shopify envoie automatiquement vos données produits à chaque canal marketing en temps réel. Ceci est particulièrement utile si les informations sur votre stock changent régulièrement.

Cela peut évidemment sembler très intéressant, mais cela comporte aussi quelques inconvénients dont vous devez être conscient. À l'instar des exportations de flux, les connexions API directes ne vous permettent également que d'envoyer des informations brutes sur vos produits. Cela signifie que chaque canal recevra exactement les mêmes informations brutes, sans aucune personnalisation ni optimisation du contenu, ce qui n'est évidemment ni idéal ni recommandé. Un autre problème de la connexion API est qu'elle n'est pas simplement prête à l'emploi. La mise en place d'une connexion API requiert généralement un peu plus de compétences techniques que le simple téléchargement d'un flux.

3. Solutions de tiers

La troisième option est celle qui vous permet de faire passer votre flux de produits au niveau supérieur. L'utilisation d'une solution tierce vous permettra non seulement de créer ou d'envoyer un flux, mais aussi d'optimiser et d'enrichir celui-ci. Cela vous donnera non seulement plus de contrôle et de flexibilité, mais aussi de meilleures chances de succès sur chacun de vos canaux marketing. Sur le marché, vous avez de multiples fournisseurs qui sont spécialisés dans la gestion des flux et Channable est l'un d'entre eux.

Quel est le problème le plus courant avec un flux XML Shopify ?

Si vous avez l'ambition de commencer à vendre vos produits ou d’en faire la publicité par le biais de différents canaux marketing en même temps, vous risquez de rencontrer les difficultés que nous avons évoquées. L'un des défis les plus courants est lié aux exigences de flux de chaque canal marketing. Comme presque tous les principaux canaux marketing ont chacun des exigences uniques en matière d'informations produits, il ne s'agit pas seulement de télécharger votre flux XML Shopify ou de connecter (API) vos informations générales sur les produits au canal souhaité.

Les meilleures pratiques indiquent qu'il convient de fournir des flux de produits personnalisés pour chaque canal afin de garantir la pertinence et les meilleures chances de succès. La création de flux personnalisés n'est pas une chose que vous pouvez faire sur la plateforme Shopify elle-même. De ce fait, vous devriez plutôt étudier la possibilité d'adopter un outil de gestion des flux comme Channable.

Quels sont les avantages offerts par l'utilisation de Channable pour la gestion de vos flux de produits Shopify ?

Choisir Channable pour la gestion de vos flux de produits Shopify présente de nombreux avantages. Passons en revue quelques-uns des plus évidents :

  1. Channable dispose d'un plugin Shopify intégré qui vous permet de connecter votre flux Shopify à Channable en quelques clics seulement. Une fois connecté, le plugin assure la synchronisation automatique des informations sur vos produits entre votre boutique Shopify et Channable.
  2. Choisissez parmi plus de 2500 modèles de flux uniques, notamment Google Shopping, Facebook, Amazon, eBay, Bol, etc. En utilisant un modèle de flux, vous pouvez vous assurer de répondre automatiquement aux exigences de chaque canal marketing.
  3. Utilisez les règles intuitives de Channable pour optimiser, enrichir et filtrer vos informations produits. Avec Channable, vous avez le pouvoir de vous assurer que vos informations produits ne répondent pas seulement aux exigences de chaque canal marketing, mais qu'elles excellent en termes de qualité et de pertinence. Par exemple, utilisez les règles pour indiquer à vos clients potentiels que vous offrez des promotions ou que vous êtes en rupture de stock.
  4. Si vous souhaitez vendre vos produits sur des marketplaces en ligne comme Amazon, Bol, eBay, AliExpress ou autres, avec Channable, vous avez la possibilité d'ajouter également des connexions commande. Cette option vous permet de synchroniser et de centraliser toutes les commandes dans votre boutique Shopify, ce qui vous permet donc de gérer toutes les commandes à partir d'un seul endroit.
  5. Enfin, avec Channable, vous avez également la possibilité de bénéficier de notre support technique gratuit. De cette façon, vous pouvez vous mettre à niveau en un rien de temps.

Vous recherchez une connexion facile avec Google Merchant Center ou Amazon Seller Central ? Consultez ces deux blogs :

Quelques réflexions pour terminer

Gérer une boutique de e-commerce n'est pas des plus facile. Il y a tant de décisions à prendre et tant de choses à considérer. C'est quelque chose que nous savons pertinemment chez Channable. C'est aussi la raison pour laquelle nous nous sommes donné pour mission de simplifier le monde de l'e-commerce. Il est vrai que la gestion des flux de produits Shopify peut être quelque chose de complexe, mais cela n'est absolument pas nécessaire. Donnez à Channable une chance de vous montrer à quel point cela peut être facile.

Channel

Shopify product feed management

Shopify has without a doubt become one the most popular eCommerce platforms on the planet. With a big focus on simplicity, which is reflected in their unified platform, they assist more than one million of the world’s most successful brands to successfully sell online. With a wide variety of features such as setting up fully customized eCommerce stores, managing payments and shipments it is no wonder why Shopify has become so popular. With this blog, we deep-dive what Shopify product feed is and have you can take full control of it.

What is a Shopify feed?

Jumping straight to the next topic. Let’s identify what a Shopify feed is and why it is relevant for businesses wanting to sell online through various channels. Starting with what, you could identify a Shopify feed as “a digital file containing a string of the informative data of multiple products”. In more simple words, you could also just describe it as a file containing various information about the products you are selling (e.g. brand, description, stock, price etc.). These types of files can come in many different formats (CSV, Sheets, TXT, JSON etc), but the most common one is still via XML. From Shopify, you have the option to withdraw a standard XML export containing all raw data of your product information.

So, this leads us directly to the next question. Why is Shopify product feeds even relevant? They are simply relevant because most marketing channels (Google Shopping, Facebook, Instagram etc.) demand a product feed to start advertising with them. Simple as that!

If you want to know more about Shopify and its features? Click here

How do you generate a Shopify data feed?

Having answered the what and the why, let’s jump straight to the how. When you want to start selling or advertising your product on new channels you will have 3 different options to add your product information:

1. Feed export

We talked a little bit about this option above, but the export option is when you choose to withdraw (export) your product data into one file (usually XML). As mentioned above, this can be done within Shopify itself and it creates a good overview of all the product data you have. However, what you need to keep in mind is, the feed export includes all your raw product data at the same time. Therefore it is not suitable or recommended to use directly with the various marketing channels.

2. API Connection

If your eCommerce shop is built with the Shopify platform you will also have the option to connect to various marketing channels through a direct API (e.g. Google Merchant Center). What that specifically entails is, when connected, Shopify will send your product data automatically to each marketing channel in real-time. That is specifically beneficial if your stock information changes a lot.

This can obviously sound very attractive, but there are also some downsides you need to be aware of. Like feed exports, direct API connections also only allows you to send product information raw. This means that each channel will receive the exact same raw information without any customization or optimization. This is obviously not ideal or recommended. Another thing with API Connection is that it is not just plug-and-play. Setting up API Connection usually requires a bit more technical skills than just uploading a feed.

3. 3rd party solutions

The third option is when you want to take your product feed to the very next level. Using a 3rd party solution will not only enable you to create or send a feed, but it will also enable you to optimize and enrich your feed. Not only will it give you more control and flexibility, but it will also provide you with a greater chance for success on each of your marketing channels. On the market, you have multiple providers that specialize in feed management. Channable is indeed one of them.

What is the common challenge with a Shopify XML feed?

If you have the ambition to start selling or advertising your products through various marketing channels at the same time, then you might run into challenges along the way. One of the most common challenges is connected to the feed requirements of each marketing channel. As almost all major marketing channels each have unique requirements when it comes to product information, it is not just about uploading your Shopify XML feed or connecting (API) your general product information to the desired channel.

Best practice tells us to provide customized product feeds for each channel to ensure relevancy and the highest chance of success. Building customized feeds is not something you can do with the Shopify platform itself. Instead, you should be looking into the opportunity of adopting a feed management tool like Channable.

What are the benefits of using Channable for your Shopify product feed management?

There are multiple benefits to gain when adopting Channable for your Shopify product feed management. Let’s take a look at some of the more obvious ones:

  1. Channable has a built-in Shopify plugin that enables you to connect your Shopify feed to Channable in only a few clicks. When connected the plugin ensures that your product information is automatically synchronized between your Shopify shop and Channable.
  2. Choose between 2500+ unique feed templates including Google Shopping, Facebook, Amazon, eBay, Bol, and more. Using a feed template you can automatically ensure you meet the requirements of each marketing channel.
  3. Utilize Channable’s intuitive rules to optimize, enrich and filter your product information. With Channable you have the power to ensure that your product information not only meets the channel requirements but also excels in quality and relevance. For instance, use the rules to tell your potential customers when you are having a SALE or when you run out of stock.
  4. If you want to sell your products on online marketplaces like Amazon, Bol, eBay, AliExpress or others, with Channable you have the option to also add order connections. By adding order connections Channable can help you synchronize and centralize all orders back to your Shopify shop. This way you can manage all orders from one place.
  5. Finally, with Channable you also have the opportunity to benefit from our free technical support. This way you can get up to speed in no time.

Looking for an easy connection with Google Merchant Center or Amazon Seller Central? Check out these two blogs:

Some final thoughts

It is tough to run an eCommerce shop. So many decisions and so many things to consider. At Channable we obviously know this. That is also why we are set out in this world to make eCommerce simpler. Shopify product feed management can definitely be complex, but it does not have to be. Try to give Channable a chance to show you just how easy it can be.