Channable

Success story

Channable Insights, la solution pour un gain de temps de 70 %

14 avril 2021

AgenceSEA

Maxlead, partenaire marketing stratégique de Channable, a utilisé la fonctionnalité Channable Insights pour améliorer ses performances tout en réalisant un énorme gain de temps. Dans cette success story, nous interrogeons Maxlead sur la manière dont ils ont obtenu ces résultats.

Channable Insights, la solution pour un gain de temps de 70 %

Idées clés :

  1. Channable Insights recueille des données individuelles sur chacun des produits
  2. 70 % de temps en moins passé sur l’optimisation des campagnes
  3. Augmentation de 40 % du ROAS en glissement annuel

Channable Insights fait le lien entre le recueil de données analytiques et leur utilisation pour automatiser l'optimisation des campagnes Google Shopping. L’agence Maxlead a des années d’expérience dans l'optimisation des stratégies marketing de ses clients ayant adopté une approche data-driven. C'est la raison pour laquelle elle a été l’un de nos premiers clients à tester la fonctionnalité Channable Insights dès sa sortie en version bêta. Nous avons échangé avec Bas Zethof, Online Marketing Consultant chez Maxlead, sur la façon dont il utilise Channable Insights pour obtenir les meilleurs résultats possible pour ses clients.

Pouvez-vous nous dire comment vous gérez vos campagnes Shopping en général ?
Avant même d’utiliser Channable Insights, on utilisait la data pour segmenter les produits dans nos campagnes de façon optimisée.

On avait par exemple trois catégories d’enchères : enchère basse, enchère moyenne et enchère haute. Le raisonnement est le suivant : vous déplacez les produits qui se vendent bien vers la catégorie à haute enchère, et vice versa. Cependant, il s'agissait d'un processus qui prenait beaucoup de temps puisqu’il fallait constamment rééquilibrer les produits dans les campagnes manuellement.

En plus de cela, nous voulions passer à la vitesse supérieure en ayant davantage de campagnes avec des objectifs spécifiques. Par exemple, les produits qui étaient répartis sur plusieurs ROAS cibles ainsi que les produits qui devaient encore atteindre un certain seuil de données dans Google avant de pouvoir être inclus à une campagne de ROAS cible.
01_productgroups.png

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La gestion du temps. Compte tenu de notre volonté de passer à la vitesse supérieure et du temps passé sur tous ces processus manuels, nous avons vite compris que nous devions trouver une solution pour simplifier la gestion de nos campagnes. Par chance, nous avons pu tester la version bêta de Channable Insights, et cela nous a permis de régler ces deux problématiques.

Comment Channable Insights vous a aidé à optimiser vos campagnes ?
Tout d’abord, grâce aux données de plusieurs sources auxquelles nous avions accès dans Channable. Avant, nous ne disposions que des données de Google Analytics. Désormais, nous pouvons également utiliser les données de Google Ads, qui sont plus nombreuses. Comme il y a plus de données disponibles, nous obtenons des informations beaucoup plus détaillées sur chaque produit.

Cela signifie, par exemple, pouvoir filtrer les impressions, segmenter les produits en fonction du ROAS, ou combiner les données Insights avec les données de coûts pour permettre une segmentation spécifique à la marge. Nous avons considérablement augmenté notre nombre de campagnes et avons défini des objectifs uniques pour chacune d’entre elles. Cela nous a permis d’augmenter nos bénéfices de 40 % en glissement annuel. Sans les données de performance offertes par Channable Insights, cela n’aurait pas été possible.

02_products.png

J’imagine que Channable Insights a joué un rôle dans la mise en place de cette nouvelle façon de travailler. Ou bien cette façon de travailler n'est-elle devenue concrète que depuis que vous utilisez Channable Insights ?
Effectivement, le fait d’utiliser des données data-driven n’était pas nouveau, nous le faisions déjà avant de tester Channable Insights afin d’optimiser nos campagnes. Toutefois, ce que Channable Insights a nettement amélioré, c'est le temps passé à obtenir et combiner les différentes données, et à les transformer en des insights concrets et exploitables.

Maintenant que nous pouvons utiliser directement les données dans les règles de Channable, le temps que nous passons sur chaque projet a été considérablement réduit. Jusqu'à 70 % de temps économisé parce que l’ensemble du processus n’est à mettre en place qu’une seule fois. Nous n’avons donc plus à gérer tout cela manuellement.

Robert SmitProduct Owner

Recevez notre newsletter

Restez informé sur l'actualité du e-commerce, les dernières tendances du marketing digital et, bien sûr, les nouvelles fonctionnalités de Channable !

Channable

Success Story

Up to 70% time saved thanks to the data reporting system Channable Insights

May 12, 2021

Maxlead, a strategic marketing partner of Channable, used Channable Insights to achieve performance improvements while also reducing time spent. In this success story, we interview Maxlead on how they managed to achieve these results.

Up to 70% time saved thanks to the data reporting system Channable Insights

Key takeaways:

  1. Channable Insights gathers data on a product level rather than grouping products.
  2. Reduces time spent on campaign optimization by 70%.
  3. And contributed to ROAS improvements of over 40% (YoY).

Channable Insights is the connection between gathering analytical data and using it to automate the optimization of Google Shopping campaigns. Maxlead has a proven track record of optimizing marketing strategies for their customers who adopted a data-driven approach. That’s why they were one of the first to try out Insights as soon as it went into beta. We spoke to Bas Zethof, Online Marketing Consultant at Maxlead, about how he uses Channable Insights to get the best results for his clients.

Can you tell me how you work with putting products in Shopping campaigns in general?
Even before starting with Channable Insights, we had already started to use data to better segment products into campaigns.

For example, we used to have three categories; low bid, mid-bid, and high bid. Where the rationale is that you move high-performing products into the high bid category and vice versa. However, this was a manual process costing a lot of time to constantly rebalance the products in the campaigns by hand.

On top of this, we wanted to take things to the next level by having more campaigns with specific purposes. For example, products that were split over several ROAS targets as well as products that still needed to reach a certain threshold of data in Google before they could be promoted to a ROAS target campaign.
01_productgroups.png

Why was that becoming an issue?
Time-management. Together with our plans to take this to the next level and our current manual process, we knew we had to come up with a streamlined solution. Thankfully, we were able to participate in the Channable Insights beta that allowed us to tackle both problems.

How has Channable Insights helped you optimize your campaigns?
First of all, we can get data from multiple sources into Channable. Where we used to only have Google Analytics data we can now also use Google Ads data, which is more abundant. As there is more data available we get much more in-depth information on a product level.

This means, for example, being able to filter on impressions, segment products on ROAS, or combine the Insights data with costs data to enable margin-specific segmentation. We greatly expanded the amount of specific-purpose campaigns that we were running, each with its own targets and its list of products. This has led to achieving a 40% increase YoY benefit. This would have been incredibly difficult if we didn’t have access to the data Channable Insights offers.

02_products.png

I can imagine that Channable Insights played a role in formulating this new way of working. Or did this way of working only start to become feasible with Channable Insights?

The process of using data-driven insights to segment products and optimize campaign results is indeed something that started before Channable Insights. However, what Channable Insights has significantly improved is the time spent on gathering and combining data and turning them into actionable insights.

Now that we can directly use the data in the Channable rules it has significantly reduced the time spent per project. Up to 70% time saved because we only need to set this up once then can monitor afterward. Instead of having to do the entire process manually.
Maxlead.png
Bas Zethof, Online Marketing Consultant at Maxlead

Robert SmitProduct Owner

Stay ahead of the curve

As we keep on improving Channable, we would like to share the latest developments with you.